Dans son dernier épisode, le podcast Parenthème, animé par la psychothérapeute Hélène Romano, aborde un sujet souvent passé sous silence : la peur que peuvent ressentir certains parents face au comportement de leur enfant.
Un thème sensible sur lequel Carole Wiart, responsable et écoutante Allo parents en crise au sein du réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs (EPE), a accepté de témoigner.
Une prise de parole pour libérer la parole des parents
Chaque jour, les écoutants d’Allo Parents en Crise (0 805 382 300 — appel gratuit) reçoivent des appels de parents démunis, parfois confrontés à des situations de violence physique ou verbale avec leurs enfants.
Dans cet épisode intitulé « Mon enfant me fait peur », Carole Wiart partage son expérience de l’écoute, la détresse des familles, mais aussi les ressources et leviers possibles pour renouer le dialogue et restaurer le lien.
« Demander de l’aide n’est pas un échec, c’est un acte de courage et d’amour«
À travers son témoignage, elle rappelle l’importance de ne pas rester seul face à l’angoisse, de pouvoir parler sans crainte d’être jugé, et de s’appuyer sur des professionnels formés.
Le rôle d’Allo Parents en Crise
Portée par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et son réseau des EPE, la ligne « Allo, parents en crise » a pour mission de :
- Offrir un espace anonyme, gratuit et sans jugement
- Prévenir et repérer précocement la souffrance psychique grâce à l’écoute de professionnels
- Donner des clés de compréhension sur ce qui est vécu
- Rassurer les parents sur leurs compétences et leurs ressources personnelles
- Contribuer à l’amélioration des relations au sein de la famille et du lien parent-enfant
- Orienter si nécessaire vers une structure de proximité pour un accompagnement adapté