S'abonner pour 69 euros par an
L’école des parents, depuis sa création, en 1949, s’est donné pour mission d’enrichir la réflexion sur les évolutions de la famille, de la société et du soutien à la parentalité. Elle rend compte des grands enjeux et débats qui animent les secteurs de l’éducation et de la famille en donnant la parole à de nombreux experts et acteurs de terrain, tout en veillant à la diversité des approches psychologiques, sociologiques et philosophiques. Elle s’adresse à un public de professionnels de l’action sociale, de l’enfance et de l’adolescence, du soin, de l’école, de l’animation, mais aussi à tous les parents intéressés par ces enjeux.
Quatre revues et deux hors-séries par an
Dans chaque numéro, L’école des parents se penche sur un thème de société en lien avec la sphère familiale : un dossier d’une trentaine de pages, constitué d’enquêtes, de reportages, d’interviews, de contributions d’experts reconnus (pédopsychiatres, psychologues, historiens, anthropologues…), apporte un éclairage solide et différents points de vue sur la thématique choisie.
Trois autres grandes rubriques complètent ce dossier (Actualité, Terrain, Pratique), ponctuées chaque trimestre de rendez-vous réguliers : un Grand entretien avec une personnalité engagée, la chronique Cinéma du psychiatre Serge Tisseron, le billet d’humeur du psychologue et psychanalyste Daniel Coum, l’éclairage transculturel du sociologue et anthropologue Jacques Barou, le décryptage sur le droit de la famille de l’avocate et journaliste Karine Sulpice.
Chaque numéro est aussi l’occasion d’inviter un illustrateur à réagir au dossier thématique, en offrant un contrepoint toujours éclairant au contenu textuel de la revue. Il réalise aussi la une, qui participe à l’identité et à l’originalité de L’école des parents.
Depuis 2021, l’abonnement permet par ailleurs de recevoir 2 hors-séries par an : entièrement consacrés à une thématique, ils prolongent les réflexions engagées dans la revue.
La revue L’école des parents, coéditée par la Fnepe et les éditions érès, est vendue sous format papier. Les abonnés peuvent aussi y accéder en ligne via un lien Calaméo disponible pendant trois mois.
Elle est également référencée sur le site cairn.info, portail de revues et d’ouvrages en sciences humaines et sociales.
Au sommaire du dernier numéro
Dès la naissance, développement moteur et développement cognitif sont intimement liés. L’individu se construit dans le mouvement et l’interaction, le lien, la rencontre. Et le corps est fondamental dans la constitution du sentiment de soi, de l’identité. Ce dossier interroge l’évolution des connaissances sur cette question et la place que la société lui accorde (corps contraint à l’école, difficulté à favoriser l’activité physique, absence de l’enfant dans l’espace public…). Il s’attache aussi à démontrer comment la corrélation corps-psyché peut être avantageusement prise en compte dans le soin et l’accompagnement des personnes (psychomotricité, danse-thérapie, massage…). Parce qu’être mieux dans son corps, c’est aussi être mieux dans sa tête, moins anxieux, et peut-être même plus heureux !
