À l’occasion de la sortie de son livre Le soleil même la nuit, le travail de Marco Barbon trouve un nouvel écho et prolonge les réflexions portées lors du colloque national de la Fnepe « Parentalités abîmées ? », qui s’est tenu le 10 octobre 2024.
Photographe et directeur artistique, Marco Barbon avait participé à ce colloque en présentant la projection de son projet transmédia Le soleil même la nuit. Ce travail donne à voir et à entendre la parole de parents privés de leurs enfants dans le contexte de séparations conflictuelles. À travers une série photographique et un recueil de témoignages, ces parents expriment leur vécu, leur souffrance face à l’éloignement, mais aussi leur attachement profond à leur rôle de père ou de mère et leur besoin de reconnaissance dans la relation parentale.
La projection présentée lors du colloque a fait l’objet d’un article dans le hors-série n°8 de L’école des parents, intitulé Parentalités abîmées. Ce numéro explore les fragilités et les ruptures du lien parental, en croisant regards professionnels, analyses et témoignages. Il revient notamment sur la démarche artistique et humaine de Marco Barbon, ainsi que sur la force des récits partagés lors de cet événement.
La publication du livre Le soleil même la nuit vient aujourd’hui prolonger ce travail en offrant une place durable à ces récits et à ces images. Elle permet de mieux comprendre ce que vivent les parents confrontés à la séparation, à la perte du lien quotidien avec leurs enfants et aux conséquences souvent invisibles de ces situations sur la parentalité.
👉 Le livre Le soleil même la nuit de Marco Barbon est disponible : ici
👉 Le hors-série n°8 Parentalités abîmées de L’école des parents est toujours disponible : ici

