Les révélations sur les pratiques illicites en adoption internationale ont fait émerger, ces dernières années, des réalités douloureuses pour de nombreuses personnes : enfants adoptés, familles adoptives et familles d’origine. Au-delà des constats, comment comprendre les conséquences de ces dérives ? Comment mieux accompagner les personnes concernées ?
👉 C’est tout l’enjeu du travail mené par Laura Biteaud, sociologue, qui publie l’ouvrage « Pratiques illicites en adoption internationale » aux éditions Chronique Sociale, avec le soutien d’Enfance & Familles d’Adoption (EFA) et de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs (Fnepe).
🔍 Une enquête au plus près des vécus
À travers 22 témoignages de personnes adoptées, ce livre explore les parcours de vie marqués par la découverte d’irrégularités dans leur adoption. Ces révélations viennent souvent bouleverser les repères, générer un sentiment de trahison, mais aussi déclencher une quête d’identité et de vérité.
« L’adoption ne se joue pas en trio (parents de naissance, personne adoptée et parents adoptifs), mais en quatuor avec, notamment, les intermédiaires en qui les parents avaient placé toute leur confiance au moment de la procédure.«
💡 Des pistes pour agir et accompagner
Ce livre ne se limite pas au constat. Il propose 29 pistes de réflexion et d’action concrètes pour :
✔️ Prévenir les pratiques illicites en adoption internationale
✔️ Améliorer la préparation des parents adoptifs et la rencontre avec les enfants
✔️ Soutenir les familles adoptives au quotidien
✔️ Accompagner la recherche des origines personnelles des personnes adoptées
Un outil essentiel pour les familles et les professionnels
Cet ouvrage s’adresse aux familles adoptives, aux personnes adoptées, aux professionnels de la parentalité, de l’enfance et de l’accompagnement, ainsi qu’à toute personne souhaitant comprendre les enjeux actuels de l’adoption internationale.
✍️ À propos de l’autrice
Laura Biteaud a travaillé pendant quinze ans dans le secteur social, dont sept ans au sein du Réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs du Bas-Rhin.
Elle est aujourd’hui membre du conseil scientifique de la Fnepe et du HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge).