MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Mission principale : Le psychologue clinicien(ne) formé(e) à l’écoute des familles reçoit les parents, futurs parents, ou tout autre membre familial, avec ou sans les enfants souhaitant évoquer des préoccupations survenues dans la vie de famille dans le cadre d’entretiens individuels ou familiaux.
➢ Le cadre de travail :
L’Espace Parent-Enfant est une structure de soutien aux parents dans toutes les situations présentant questionnements et/ou difficultés. Plusieurs services sont mis à disposition des familles au sein de cette structure et notamment le Lieu d’Accueil et d’Écoute (LAE).
Ce Lieu d’Accueil et d’Écoute est ouvert à tous les parents, accompagnés ou non de leurs enfants quand ils souhaitent évoquer des préoccupations survenues dans la vie de famille, quel que soit l’âge des enfants. Des entretiens individuels ou familiaux sont proposés aux parents et assurés par des psychologues clinicien(ne)s. Il n’y a pas de suivis individuels d’enfants.
➢ Les caractéristiques du Lieu Accueil Ecoute :
Lieu intermédiaire au carrefour du psychique, du social et de l’éducatif – Diversité des situations rencontrées dans leur problématique et leur gravité – Souplesse dans la configuration des entretiens (parent seul, couple parental, beaux parents, avec ou sans leurs enfants, grands-parents, …) – Suivis modulables dans le temps – Inscription du Lieu d’Accueil et d’Écoute dans un réseau de partenaires avec lesquels des relations et des relais sont entretenus régulièrement.
CARACTÉRISTIQUE DU POSTE
Il s’agit d’un emploi sédentaire à temps partiel avec une durée du temps de travail hebdomadaire de 12 heures réparties en 7 heures d’entretiens le mercredi, 4 heures un samedi matin par mois et 3 heures le jeudi matin pour les réunions d’équipe de l’Espace Parent-Enfant, une supervision et des réunions de travail entre les psychologues du LAE.
DELEGATION ET LIENS
Toutes ces missions et responsabilités sont déléguées au (à la) psychologue par l’Association CLAVIM. Le poste est placé sous la responsabilité fonctionnelle de la référente du pôle clinique et sous l’autorité du directeur général du CLAVIM.
DIPLÔMES ET COMPETENCES REQUIS SUR LE POSTE
Formation :
- DESS ou Master 2 en Psychologie Clinique.
- Formation en psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
- Démarche personnelle psychanalytique.
Savoir-Faire
- Connaissance institutionnelle des dispositifs enfance / famille.
- Capacité à réagir aux situations d’urgence
- Capacité à transmettre des informations sans délai
- Connaissance et expérience dans le domaine de la petite enfance, de l’adolescence et du travail avec les familles.
- Aptitude à organiser et à ajuster le cadre et les modalités de soutien selon la singularité de chaque personne et des situations rencontrées.
Savoir-être
- Qualité d’accueil, d’écoute et disponibilité psychique.
- Capacité d’évaluation des situations cliniques complexes.
- Référence à la psychanalyse et bonne sensibilisation à l’écoute familiale et groupale.
- Capacité à mener des entretiens individuels et avec le groupe familial.
- Intérêt pour le travail en équipe
Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer votre candidature à
espaceparent-enfant@ville-issy.fr
