Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la France a enregistré en 2025 moins de naissances que de décès.
Le dernier bilan démographique publié par l’Insee met en évidence un solde naturel négatif, une situation inédite depuis 1944, confirmant la baisse continue de la natalité dans notre pays.
En avoir ou pas ? Une question qui traverse les parcours de vie
Derrière les chiffres, ce sont des choix de vie, des contraintes personnelles, économiques ou sociales, mais aussi l’évolution des modes de vie et des normes qui influencent aujourd’hui les projets parentaux.
Ces interrogations ne sont pas nouvelles. Elles étaient déjà au cœur du numéro 654 de L’école des parents, intitulé « Demain, plus d’enfants ? ». Ce dossier propose des éclairages pour mieux comprendre la baisse du désir d’enfant, à travers des analyses accessibles et des témoignages.
À l’heure où l’actualité démographique fait écho à ces réflexions, ce numéro apparaît plus que jamais d’actualité. Une lecture pour prendre du recul et mieux comprendre les évolutions de la parentalité dans notre société.


