Interpellées par des familles en questionnement, EFA et la Fnepe se sont associées pour réaliser une recherche-action portant sur l’impact des pratiques illicites en adoption internationale. Cette collaboration a mené à la production d’un rapport de 90 pages intitulé Entre « confiance » et « trahison » : impact des pratiques illicites en adoption internationale sur le vécu des familles. Une réalité complexe aux répercussions multiples.
Il sera présenté mardi 20 mai de 13h30 à 17h30 à Lyon, au 34 rue du Général Mouton-Duvernet et en distanciel. La présentation de l’étude sera suivie de deux tables rondes
- Les résonances de cette étude par des membres de son comité scientifique :
- Michel Wawrzyniak Rédacteur en chef de Perspectives Psy, psychologue Clinicien, psychanalyste et thérapeute familial, professeur émérite en psychologie plinique à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens
- Myriam Mony pour la commission adoption internationale d’EFA
- Perspectives d’actions suite à cette étude présentées par EFA et la Fnepe.
Basé sur les témoignages recueillis au travers de 22 entretiens semi-directifs et 2 séances collectives, ce rapport s’adresse aux personnes adoptées, à leurs parents (adoptifs et de naissance) ainsi qu’à l’ensemble des acteurs -professionnels et bénévoles- qui interviennent -de près ou de loin- dans le domaine de l’adoption. Son premier objectif était de porter et de rendre publique la voix des familles -personnes adoptées et parents- heurtées, dans leur parcours, par les révélations de pratiques illicites en adoption internationale. Le rapport, qui prend appui sur la sociologie compréhensive, offre donc volontairement une large place aux témoignages.
L’élan de départ de cette étude était de comprendre les impacts des pratiques illicites -suspectées ou avérées- sur les parcours de vie. Comment les personnes adoptées et les parents adoptifs se sont-ils retrouvés confrontés à de telles situations ? Comment la recherche des origines personnelles les a-t-elle conduits à découvrir ou soupçonner des pratiques illicites dans leur adoption ? Et quels effets, immédiats ou décalés dans le temps, ces pratiques ont-elles provoqués ?
Quatre parties composent le rapport :
- Faire famille par l’adoption internationale : en retraçant avec les parents leur parcours d’adoption, de l’agrément à la parentalité, des éléments de compréhension se dessinent quant à la manière dont l’illégalité ou l’irrégularité a pu s’immiscer dans une procédure qu’ils pensaient fiable.
- De la quête des origines personnelles aux découvertes des pratiques illicites.
- Les marques indélébiles laissées par les révélations et les doutes.
La dernière partie présente 29 pistes de réflexion et d’actions proposées par les témoins lors des entretiens et des séances collectives, articulées autour des quatre champs d’intervention de l’adoption internationale : l’accompagnement institutionnel et associatif, la sensibilisation et l’information, les politiques publiques et la règlementation et, la coopération internationale. Ces pistes peuvent être envisagées comme support à la priorisation des décisions à prendre au niveau des politiques publiques, et des actions à mettre en œuvre, en considérant la parole des premiers intéressés, pour que l’adoption soit considérée comme une responsabilité partagée et que la confiance soit restaurée.
La publication du rapport est assurée par les éditions Chronique sociale. A paraître en mai 2025.
