Le 25 juin 2026, la Fnepe a organisé un webinaire consacré à la thématique « La violence et les jeunes », réunissant 73 participants issus du réseau des Écoles des parents et des éducateurs (EPE).
Face aux multiples formes de violence auxquelles peuvent être confrontés les jeunes et leur entourage, cette rencontre avait pour objectif de croiser les regards de professionnels de la santé, de l’écoute et de l’accompagnement afin de mieux comprendre ces phénomènes et de partager des pratiques de terrain.
Le webinaire s’est ouvert par l’intervention de Jean Chambry, pédopsychiatre, qui a proposé un éclairage sur les réalités de la violence chez les jeunes.
Les participants ont ensuite découvert les résultats de l’enquête « La violence et toi », présentés par Élise Plessis, Julie Bledniak et Maryline Barthélémy de Fil Santé Jeunes (EPE Île-de-France). Cette présentation a permis de mieux comprendre les situations de violence vécues ou exprimées par les jeunes accompagnés.
Les échanges se sont poursuivis avec plusieurs retours d’expérience du réseau :
- Valérie Lauzent (EPE du Gard) a présenté les situations rencontrées au sein de la ligne d’écoute « Allo parents en crise« ;
- Cloé Letrouit (EPE du Calvados) est revenue sur l’accompagnement proposé dans les Points Écoute Jeunes ;
- Carole Wiart (Fnepe) a présenté le groupe de parole destiné aux parents confrontés aux violences de leurs enfants.
Les temps d’échanges avec les participants ont permis d’enrichir les réflexions et de mettre en lumière la diversité des initiatives portées par les EPE sur l’ensemble du territoire.
À travers ce webinaire, la Fnepe réaffirme son engagement à soutenir les professionnels du réseau en proposant des espaces de réflexion, de partage d’expériences et de montée en compétences autour des enjeux qui traversent les familles et la jeunesse.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants ainsi que les 73 participants pour leur présence et leur contribution à la réussite de cette rencontre.


