Skip to content Skip to footer

S'abonner pour 69 euros par an

L’école des parents, depuis sa création, en 1949, s’est donné pour mission d’enrichir la réflexion sur les évolutions de la famille, de la société et du soutien à la parentalité. Elle rend compte des grands enjeux et débats qui animent les secteurs de l’éducation et de la famille en donnant la parole à de nombreux experts et acteurs de terrain, tout en veillant à la diversité des approches psychologiques, sociologiques et philosophiques. Elle s’adresse à un public de professionnels de l’action sociale, de l’enfance et de l’adolescence, du soin, de l’école, de l’animation, mais aussi à tous les parents intéressés par ces enjeux.

Quatre revues et deux hors-séries par an

Dans chaque numéro, L’école des parents se penche sur un thème de société en lien avec la sphère familiale : un dossier d’une trentaine de pages, constitué d’enquêtes, de reportages, d’interviews, de contributions d’experts reconnus (pédopsychiatres, psychologues, historiens, anthropologues…), apporte un éclairage solide et différents points de vue sur la thématique choisie.

Trois autres grandes rubriques complètent ce dossier (Actualité, Terrain, Pratique), ponctuées chaque trimestre de rendez-vous réguliers : un Grand entretien avec une personnalité engagée, la chronique Cinéma du psychiatre Serge Tisseron, le billet d’humeur du psychologue et psychanalyste Daniel Coum, l’éclairage transculturel du sociologue et anthropologue Jacques Barou, le décryptage sur le droit de la famille de l’avocate et journaliste Karine Sulpice.
Chaque numéro est aussi l’occasion d’inviter un illustrateur à réagir au dossier thématique, en offrant un contrepoint toujours éclairant au contenu textuel de la revue. Il réalise aussi la une, qui participe à l’identité et à l’originalité de L’école des parents.

Depuis 2021, l’abonnement permet par ailleurs de recevoir 2 hors-séries par an : entièrement consacrés à une thématique, ils prolongent les réflexions engagées dans la revue.
La revue L’école des parents, coéditée par la Fnepe et les éditions érès, est vendue sous format papier. Les abonnés peuvent aussi y accéder en ligne via un lien Calaméo disponible pendant trois mois.
Elle est également référencée sur le site cairn.info, portail de revues et d’ouvrages en sciences humaines et sociales.

Au sommaire du dernier numéro

Partout, le nombre de naissances est en chute libre. Et si certains pays, notamment en Asie, connaissent un véritable effondrement de leur taux de fécondité, la France, qui s’est longtemps enorgueillie d’être une championne de la natalité en Europe, connaît un recul historique depuis une dizaine d’années. Parallèlement, de plus en plus de jeunes affirment ouvertement leur refus d’envisager la parentalité. Ont-ils des motivations communes ? Faut-il voir un lien entre ces deux phénomènes ? S’inquiéter, comme certains l’annoncent déjà, d’un futur « monde sans enfants » ?! Pour mieux comprendre cette tendance, nous sommes allés à la rencontre de cette jeunesse qui revendique le choix d’être ou de ne pas être parent, mais aussi de spécialistes – psychologues, sociologues, démographes… – qui sont les témoins de ces évolutions et tentent de les analyser. 

Un dossier qui interroge nos décisions individuelles, le poids de la parentalité contemporaine, le rôle des politiques familiales, mais aussi la place des femmes et des mères dans nos sociétés et, plus largement, notre avenir collectif.

Directeur de la publicationPhilippe Duverger
Rédactrice en chefKarine Hendriks
Secrétaire de rédactionVirginie Gazon
Comité de rédactionDes membres de l’équipe rédactionnelle, des EPE, du conseil scientifique de la Fnepe, ainsi que des experts

S'abonner à la revue c'est soutenir durablement la FNEPE

Recevoir notre newsletter