Nos partenaires
Devenir partenaire
Pour réaliser ses missions d’utilité publique au service des parents, des familles et des professionnels de l’éducation, la Fnepe travaille en étroite collaboration avec des partenaires diversifiés et complémentaires par leurs actions et leurs spécificités. Vous souhaitez soutenir les valeurs et les actions portées par la Fédération et le réseau des EPE ? développer de nouveaux projets en coopération au service des parents et des familles ? Contactez-nous !
Partenaires publics
Pour réaliser ses missions d’utilité publique au service des parents, des familles et des professionnels de l’éducation, la Fnepe travaille en étroite collaboration avec des partenaires diversifiés et complémentaires par leurs actions et leurs spécificités.

La Caisse Nationale des allocations familiales (Cnaf)
Pour contribuer aux politiques publiques de soutien à la parentalité par l'expérience de terrain remontée des EPE, et à agir au plus près des besoins des parents et des professionnels selon leurs besoins et leurs situations.

La Direction générale à la Cohésion sociale (DGCS)
Pour contribuer à la définition et de la mise en oeuvre des politiques publiques de soutien à la parentalité, dans le respect des valeurs et principes de la Charte du réseau des EPE et de ceux de la Charte nationale de soutien à la parentalité.

La Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva)
Pour contribuer au développement des actions du réseau en faveur de l'égalité des chances et de l'engagement citoyen des jeunes.

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep)
La Fnepe est bénéficiaire de postes Fonjep - attribués par la Djepva - en vue de soutenir l’animation et le développement du réseau des EPE.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)
Pour favoriser la montée en compétences des bénévoles de la Fnepe et du réseau.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Pour renforcer les actions de soutien à la parentalité au plus près des besoins et des territoires.

Le Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR)
Pour mettre en place une politique de prévention de la délinquance par l'accompagnement et le soutien à la parentalité, notamment par la coordination du n° vert Allo parents en crise.

Ministère des Outre-mer
Pour renforcer les actions de soutien à la parentalité sur les territoires ultra-marins.

La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ)
Pour initier et animer la coopération sur les territoires entre les EPE et les DTPJJ, et partager observations et ressources sur les évolutions impactant la parentalité.

La Direction de l’administration pénitentiaire (DAP)
Pour soutenir la parentalité dans les familles confrontées à l’incarcération d’un de leur membre.
Partenaires privés
Dans le cadre de leur politique RSE et soucieuses d’agir pour le bien-être des familles, plusieurs entreprises développent des projets en partenariat avec la Fnepe.

La Française des Jeux (FDJ)
La FDJ soutient l’édition de la revue L’école des parents, et différentes actions de la Fnepe sur les questions d’éducation et de la vie de famille. La Fnepe est membre du Labo sociétal piloté par la FDJ (prévention du jeu des mineurs, lutte contre les pratiques addictives).

Le Comité national Coopération Action Handicap (CCAH)
Avec le soutien financier de la SNCF et de Klésia, dans le cadre du projet "Parentalité & Handicap". Amplifier et structurer l’action du réseau des EPE auprès des parents d’enfant en situation de handicap, et accompagner les professionnels aux spécificités de leur accueil et accompagnement.

La Fondation Pierre Bellon et l’Agence nationale de Lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Dans le cadre du programme Familire. Programme axé sur le soutien à la parentalité comme levier contre l’illettrisme sur les 5 territoires d’outre-mer), porté en Martinique et à la Réunion par les EPE.
Par ailleurs, la Fnepe est membre du Comité consultatif de l’ANLCI et appuie la mobilisation des EPE sur des actions éducatives familiales favorisant la lutte contre l’illettrisme.
Partenaires associatifs
Tant pour mieux répondre aux besoins des parents et des familles que pour porter des valeurs communes dans la construction des politiques publiques, la Fnepe est membre de plusieurs collectifs associatifs.

Le Collectif parentalité (10 associations membres)
Afin de faire du soutien à la parentalité un axe majeur d’une politique familiale ambitieuse, 10 acteurs associatifs nationaux ont créé le « Collectif parentalité” en septembre 2022. Agissant dans le champ du soutien à la parentalité sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarins, ces acteurs œuvrent plus largement auprès des familles dans le domaine de l’action sociale.

Le Collectif Écoute parentalités (11 associations membres)
La Fnepe coordonne le collectif Ecoute parentalités, qui regroupe onze membres disposant chacun d’une ligne d’écoute destinée aux parents dont « Allo, parents en crise ». Afin de rendre visible les structures susceptibles de les aider face à une difficulté passagère ou durable, Écoute parentalités a créé un portail d’informations pour apporter un soutien personnalisé et adapté aux situations vécues par les familles.

Le Collectif national pour la santé des jeunes - CNSJ
Le CNSJ a vocation à s’exprimer et prendre position sur des sujets d’actualité concernant les réponses à apporter aux problématiques contemporaines de l'adolescence et de la jeunesse, notamment lorsque ces réponses nécessitent d’être organisées de manière partenariale.
Il est promoteur de la prévention en santé et d’une approche interministérielle auprès des pouvoirs publics, tant au niveau local que national. Il représente les réseaux des membres qui le composent et vise à mettre en pratique des collaborations concrètes pour pallier le manque d’inter-ministérialité.